Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > Contrat de travail, prise d'acte de la rupture du contrat de travail > Respecter les lois
A quoi correspond la prise d’acte de la rupture du contrat de travail ?

La rupture du contrat de travail par le salarié en raison de faits qu’il reproche à son employeur constitue une prise d’acte de la rupture du contrat. Le salarié doit saisir le juge afin qu’il se prononce sur les conséquences de cette rupture.

La prise d’acte est une construction jurisprudentielle de la Cour de cassation qui permet à un salarié de rompre son contrat de travail en raison de manquements graves qu’il reproche à son employeur. Le salarié demande ensuite devant le Conseil de prud’hommes la requalification de cette prise d’acte en un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Si les griefs reprochés à l’employeur sont fondés, il y aura requalification. En revanche, si les griefs ne sont pas suffisamment fondés, la prise d’acte produira les effets d’une démission.

Exemples de cas où la prise d’acte est justifiée

La jurisprudence a qualifié de licenciement sans cause réelle et sérieuse, la prise d’acte dans laquelle le salarié reprochait à son employeur :

–...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 20/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 21/05/2024