Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Restaurateur > carte menu, prix de vente > Gérer
Quelles sont les techniques de fixation des prix de la carte d’un restaurant ?

La fixation des prix de la carte d’un restaurant est une étape cruciale qui influence directement la rentabilité, la satisfaction des clients et la perception de l’établissement sur le marché. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour fixer ces prix de manière stratégique :

1. Coût-Plus Pricing

Cette approche consiste à calculer le coût total de la production d’un plat (incluant les ingrédients, la main-d’œuvre, les coûts fixes partagés, etc.) et à y ajouter une marge bénéficiaire pour fixer le prix de vente. C’est une méthode simple qui assure la couverture des coûts et un bénéfice minimum, mais elle ne prend pas en compte la valeur perçue par le client.

2. Good-Better-Best (GBB) Pricing

Le principe du GBB consiste à offrir des variantes d’un même type de plat à différents niveaux de qualité et de prix (bon, meilleur, le meilleur). Cette stratégie permet de capturer une clientèle plus large et de maximiser les profits en offrant des options pour différents budgets.

3. Menu à Prix...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Restaurateur ou un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 24/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 09/03/2024