Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > créance, liquidation judiciaire, procédure collective, redressement > Respecter les lois
Comment déclarer ses créances lorsque l’entreprise débitrice est en procédure collective ?

Quand une entreprise doit de l’argent à une autre qui est en difficulté financière et soumise à une procédure collective (comme le redressement ou la liquidation judiciaire), elle doit déclarer cette dette pour essayer de se faire rembourser. Cette déclaration s’appelle une « déclaration de créances ».

Créances à déclarer : Les entreprises doivent déclarer toutes les créances qui existaient avant le commencement de la procédure collective de l’entreprise débitrice. Les dettes créées après le début de la procédure doivent aussi être déclarées sauf si elles sont prioritaires et donc payées automatiquement.

Qui doit déclarer : La déclaration doit être faite par le représentant légal de l’entreprise créancière ou par quelqu’un d’autorisé, comme un avocat ou un employé avec un mandat.

Comment déclarer : Il n’y a pas de forme strictement imposée pour faire cette déclaration, mais...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 22/12/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 22/12/2023