Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Repreneur d'entreprise > achat de titres, audit, Fonds de commerce > Préparer son projet, Reprendre
Comment effectuer un audit commercial d’une société avant son rachat ?

L’audit commercial est une étape cruciale avant le rachat d’une société, car il permet d’évaluer la santé commerciale de l’entreprise et son potentiel de croissance. Voici les principales étapes à suivre pour mener cet audit efficacement.

1. Analyse des produits et services

Commencez par examiner l’offre de l’entreprise : ses produits ou services. Évaluez leur positionnement sur le marché, leur cycle de vie (produits en croissance, en maturité ou en déclin), ainsi que leur potentiel d’innovation. Identifiez les produits phares qui génèrent la majorité du chiffre d’affaires et analysez leur part de marché. Il est aussi important de vérifier la diversité de l’offre et son adéquation aux besoins actuels et futurs des clients.

2. Étude de la clientèle

Analysez la base de clients pour comprendre...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 11/10/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 11/10/2024