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Nous vivons une forte tension sur le marché de l’emploi, qui s’est inversé au profit des salariés. Les recruteurs peinent à embaucher dans tous les secteurs, les talents se font de plus en plus rares car ils sont bien cajolés par leur employeur pour éviter leur départ.
Par conséquent la fidélisation de vos salariés doit être votre objectif premier. Elle va diminuer le turnover, sources de déséquilibres productifs et financiers. Elle vous évite des pertes de temps et de coûts pour remplacer les départs volontaires. Enfin la fidélisation permet de retenir les talents pour rester performant.
Mais quels leviers stratégiques utiliser pour fidéliser ses collaborateurs et collaboratrices ?
Tout d’abord, il faut vous remettre en cause et comprendre les nouvelles attentes de travail des salariés. Les nouvelles générations travaillent en mode projet, plus vite que nous, en s’organisant à leur façon. Elles n’acceptent plus la hiérarchie des petits chefs, souvent placés là pour leur incompétence afin de ne pas faire de concurrence à leur supérieur. On retrouve ce type de management aussi en politique !...