Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.
Vous êtes concerné si vous êtes salarié(e) victime d’un accident de travail. Tel est le cas si vous êtes victime d’un ou plusieurs dommages corporels survenus à l’occasion du travail (exemple : un ouvrier qui chute d’un échafaudage et qui se brise une jambe).
En cas d’accident du travail, le salarié a droit à des indemnités journalières (IJ) de la part de son régime d’assurance maladie. Les IJ sont destinées à compenser partiellement la perte de salaire.
Le salaire brut journalier est calculé en divisant le montant du salaire brut perçu le mois précédant le début de l’arrêt maladie par 30,42. Ce salaire brut journalier de référence ne peut pas dépasser 366,89 €.
Le montant des indemnités journalières (IJ) seront égales à un pourcentage du salaire journalier de référence qui a été calculé. Ce pourcentage varie selon la durée de votre arrêt maladie et dans la limite d’un montant appelé gain journalier net (le salaire brut journalier moins 21 %). Ce montant est plafonné. Ainsi, le montant des IJ est calculé de manière différente entre le 1er et le 28e jour d’arrêt, puis à partir du 29e jour.
À savoir : Les avantages en nature sont en principe inclus dans le salaire de base servant au calcul de l’IJ sauf si le salarié n’en bénéficie plus pendant son arrêt (par exemple l’indemnité de...