Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment > sous traitance > Acheter, Vendre
Comment trouver des chantiers en sous-traitance ?

Dans le secteur du bâtiment, il n’est pas toujours facile de trouver des chantiers. Cependant, de nombreuses entreprises ont besoin à un moment ou à un autre de faire appel à un tiers pour réaliser une tâche qui leur incombe. Un contrat de sous-traitance BTP peut alors être une véritable opportunité pour les professionnels du bâtiment désireux de développer leur activité. Alors, comment faire pour trouver des chantiers en sous-traitance ? On vous donne toutes nos astuces.

1 – Rejoindre un groupement d’entrepreneurs du BTP

Le groupement d’entreprises réunit plusieurs professionnels qualifiés qui décident de regrouper leurs moyens et leurs savoir-faire pour développer leurs activités.

Un groupement d’entreprises du BTP peut ainsi rassembler différents corps de métier : du ravalement de façade aux travaux de toiture, en passant par les travaux d’isolation, la plomberie ou la menuiserie, tout est possible.

Cette union va permettre aux adhérents de promouvoir leur activité, d’étoffer leur réseau en rencontrant d’autres artisans et d’enrichir leur portefeuille client.

C’est aussi l’occasion d’accéder à de plus gros marchés et d’avoir plus de poids lors d’un appel d’offres. Le groupement d’artisans présente également d’autres avantages, comme la réalisation d’économies, ou encore la mutualisation des moyens.

2 – Entretenir de bonnes relations avec les entrepreneurs rencontrés sur les chantiers précédents

Pour effectuer votre recherche de chantiers en sous-traitance, vous pouvez commencer par garder de bons rapports avec les différents entrepreneurs rencontrés sur des chantiers précédents.

Si vos relations sont favorables et que de gros chantiers se présentent, ils pourront facilement se souvenir de vous et faire appel à vos services s’ils ont besoin d’un spécialiste de votre domaine. C’est pourquoi vous devez veiller à faire bonne impression lors de vos différentes interventions, et surtout, n’oubliez pas de laisser votre carte de visite.

3 – Intégrer un réseau de prescripteurs pour trouver des chantiers en sous-traitance

Les architectes, les agents immobiliers, mais aussi les notaires sont des professionnels qui sont susceptibles de conseiller votre entreprise à des clients, et de vous apporter ainsi des chantiers sur un plateau d’argent.

Grâce à leur notoriété et à leur profession, ils peuvent vous faire de la publicité gratuite et influencer le choix des clients. Il est donc important d’entretenir de bonnes relations avec ces prescripteurs et d’être référencé chez eux. Ils pourront non seulement vous permettre de trouver des clients, mais aussi des fournisseurs et des partenaires.

4 – Être présent sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook

Les réseaux sociaux, on aime ou on n’aime pas. Chacun est libre, mais on ne peut pas nier que la présence sur ces outils améliore grandement...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment ou un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 02/02/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 02/02/2024