Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > procédure collective > Diriger, Gérer, Respecter les lois
Dans quels cas demander la désignation d’un mandataire ad hoc ? quelle est sa mission et comment se déroule la procédure ? Quels sont ces avantages et inconvénients ?

Le mandataire ad hoc est une procédure préventive en droit des entreprises en difficulté en France, qui permet à une entreprise de bénéficier de l’assistance d’un professionnel désigné par le tribunal pour l’aider à résoudre une crise financière ou organisationnelle, tout en continuant à exercer son activité normalement. Cette procédure est souvent choisie pour éviter la cessation de paiements et d’autres procédures plus lourdes comme le redressement judiciaire. Voici un aperçu détaillé des cas où cette procédure est appropriée, le déroulement, les missions du mandataire ad hoc, ainsi que ses avantages et inconvénients.

1. Cas dans lesquels demander la désignation d’un mandataire ad hoc

La désignation d’un mandataire ad hoc est généralement demandée dans les situations suivantes :

2. Mission du mandataire ad hoc

Le mandataire ad hoc est un professionnel (souvent un administrateur judiciaire) désigné par le tribunal de commerce ou le tribunal judiciaire pour aider l’entreprise à trouver des solutions aux difficultés qu’elle rencontre. Sa mission est adaptée aux besoins de l’entreprise et peut inclure plusieurs rôles :

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 23/10/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 23/10/2024