Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > facture > Gérer, Respecter les lois
La facturation électronique, un dispositif obligatoire pour qui ?

La facturation électronique deviendra obligatoire en France entre 2024 et 2026 pour lutter contre la fraude à la TVA et améliorer les délais de paiement entre entreprises.

Voici ce qu’il faut retenir de cette réforme :

Qui est concerné ? Toutes les entités soumises à la TVA, qu’elles soient ou non redevables de la taxe, doivent se conformer à cette nouvelle réglementation. Cela inclut les entreprises, les associations, les sociétés civiles immobilières (SCI), les auto-entrepreneurs, et les entreprises en franchise en base de TVA. Sont exemptées certaines activités spécifiques comme celles liées à la santé, à l’enseignement, à l’immobilier, aux activités associatives non lucratives, aux opérations bancaires, financières, d’assurance et de réassurance.

Application progressive du dispositif

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 27/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 28/02/2024