Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.
Le président de SAS peut percevoir différents types de revenus : une rémunération au titre de son mandat social, des dividendes s’il est associé, voire des intérêts sur les sommes versées en compte courant d’associé.
À noter
Chacun de ces revenus est soumis à l’impôt sur le revenu (IR). Un abattementRéduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée sur la base de calcul d’un impôt (revenus, valeur d’un bien, etc.) de 10 % ou une déduction du montant des frais réels (logement, repas, déplacements,…) du dirigeant est appliqué avant le calcul de l’impôt.
Les fonctions de président peuvent être gratuites ou rémunérées. La rémunération est fixée librement, soit par les statuts, soit par la décision des associés, soit encore par tout organe de la société. La rémunération peut être fixe ou variable.
Le dirigeant doit déclarer cette rémunération en tant que « traitements et salaires » dans sa déclaration personnelle de revenus.
À noter
Cette rémunération est considérée comme une charge déductible du résultat fiscal de la société.
Lorsqu’il est associé au capital de la société, le président peut, en sa qualité d’associé, percevoir des dividendesPartie des...