Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.
La procédure de licenciement pour motif économique est strictement encadrée par le Code du travail afin de protéger les droits des salariés et d’assurer que l’employeur respecte ses obligations légales. Cette procédure varie en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de licenciements envisagés.
Voici les grandes lignes de cette procédure :
Le licenciement économique doit être justifié par un motif non inhérent à la personne du salarié, lié à des difficultés économiques, des mutations technologiques, une réorganisation nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise, ou la cessation d’activité de l’entreprise.
L’employeur doit définir des critères objectifs pour le choix des employés à licencier, tels que l’ancienneté, les compétences, la situation familiale, ou la réinsertion professionnelle des salariés les plus âgés ou handicapés. Cette obligation s’applique lorsqu’il y a un choix à opérer parmi les salariés d’une même catégorie professionnelle.
Dans les entreprises de 50 salariés et plus envisageant le licenciement de 10 employés...