Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > Contrat de travail > Recruter, Respecter les lois
Quelles sont les conditions pour que le contrat de travail soit valide ?

Comme pour tout contrat, vous devez vous assurer du consentement du salarié (utiliser la promesse d’embauche), qu’il possède les capacités à contracter, et qu’enfin le contenu du contrat que vous proposez soit licite et certain. Les parties avant de signer vérifieront la conformité des principaux éléments avec la promesse d’embauche signé pour accord par le futur salarié : prestation de travail, fonction, durée de la période d’essai, durée et horaires de travail, lieu de travail, respect du salaire négocié, calcul des primes, clause de non-concurrence etc…

Pour qu’un contrat de travail soit valide, certaines conditions doivent être remplies. Ces conditions peuvent varier selon les législations nationales, mais voici les conditions généralement requises :

  1. Consentement libre et éclairé : Les parties (l’employeur et le salarié) doivent donner leur consentement librement et sans contrainte. Aucune des parties ne doit être forcée à signer le contrat.
  2. Capacité juridique : Les parties doivent avoir la capacité...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 17/11/2022 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 17/11/2022