Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > fiscalité, Statuts > Choisir son statut juridique, Respecter les lois
Quelles sont les conséquences de l’option à l’IS d’une entreprise individuelle ?

L’option pour l’IS peut avoir des conséquences fiscales si l’entreprise individuelle a été, auparavant, soumise à l’impôt sur le revenu.

L’assimilation à une EURL ou à une EARL a les mêmes conséquences que la cessation d’activité. Tous les bénéfices et les plus-values non encore taxés doivent l’être. De plus, les biens composant le patrimoine de l’entreprise individuelle sont automatiquement apportés au capital de l’EURL

L’option pour l’impôt sur les sociétés (IS) d’une entreprise individuelle peut avoir plusieurs conséquences, notamment :

  1. Impôt sur les bénéfices : Avec l’option pour l’IS, les bénéfices réalisés par l’entreprise individuelle seront soumis à l’impôt sur les sociétés au taux applicable dans le pays concerné. Cela implique généralement une imposition distincte de l’entreprise sur ses bénéfices, séparée de l’impôt sur le revenu du propriétaire.
  2. Séparation des patrimoines...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 17/11/2022 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 17/11/2022