Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > licenciement > Recruter, Respecter les lois
Quelles sont les étapes à respecter pour un licenciement ?

Il est important de respecter les 8 étapes et la forme de la procédure d’un licenciement au risque d’être condamné sévèrement par les tribunaux.

  1. Convocation du salarié à l’entretien préalable par LRAR ou lettre remise en main propre contre décharge. On y trouvera les mention suivantes : motif de la convocation en informant le salarié que son licenciement est « envisagé » ; la date, l’heure et lieu de l’entretien sachant qu’un minimum de 5 jours ouvrables (dimanches, jours fériés et jour de présentation de la lettre ne comptent pas dans le délai) doit séparer l’envoi de la convocation et la date de l’entretien ; la possibilité de se faire assister.
  2. Tenir l’entretien préalable n’est pas une simple formalité. Il vous permet d’expliquer à votre salarié les raisons pour lesquelles vous envisagez son licenciement. Vous devez aussi lui...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise, un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 23/01/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 06/04/2024