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On commencera par suivre le chiffre d’affaires selon des périodes prédéfinies en se référant à l’année d’activité précédente, voir les trois derniers exercices. Cela nous permettra de tenir compte des saisonnalités de votre activité : semaine, mois, ou trimestre. La surveillance du chiffre d’affaires permet d’évaluer le degré d’activité. Il faudra expliquer les variations, surtout celles à la baisse et connaître la productivité de votre entreprise.
Ensuite, il est nécessaire de piloter à vue en mesurant et surveillant la rentabilité, la base de votre réussite économique. On commence par la marge brute (Chiffre d’affaires HT – Coût matières premières consommées HT) / Chiffre d’affaires HT) et la marge commerciale (Chiffre d’affaires HT – Coût des marchandises vendues HT) / Chiffre d’affaires HT). Vous cumulez ces deux marges pour obtenir une marge globale pour la comparer aux ratios de la profession et aux précédentes entre 25 et 35%.
Pour établir vos prix de vente rapidement en vous garantissant votre marge, vous pouvez utilisez les coefficients multiplicateurs. Bien évidemment, il faudra veiller à la conformité du prix de vente TTC obtenu par rapport au marché. Le calcul est...