Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Restaurateur > ratios > Gérer
Quels sont les indicateurs de contrôle de gestion de mon activité de restauration ?

On commencera par suivre le chiffre d’affaires selon des périodes prédéfinies en se référant à l’année d’activité précédente, voir les trois derniers exercices. Cela nous permettra de tenir compte des saisonnalités de votre activité : semaine, mois, ou trimestre. La surveillance du chiffre d’affaires permet d’évaluer le degré d’activité. Il faudra expliquer les variations, surtout celles à la baisse et connaître la productivité de votre entreprise.

Ensuite, il est nécessaire de piloter à vue en mesurant et surveillant la rentabilité, la base de votre réussite économique. On commence par la marge brute (Chiffre d’affaires HT – Coût matières premières consommées HT) / Chiffre d’affaires HT) et la marge commerciale (Chiffre d’affaires HT – Coût des marchandises vendues HT) / Chiffre d’affaires HT). Vous cumulez ces deux marges pour obtenir une marge globale pour la comparer aux ratios de la profession et aux précédentes entre 25 et 35%.

Pour établir vos prix de vente rapidement en vous garantissant votre marge, vous pouvez utilisez les coefficients multiplicateurs. Bien évidemment, il faudra veiller à la conformité du prix de vente TTC obtenu par rapport au marché. Le calcul est assez simple : Pour...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Restaurateur ou un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 21/02/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 09/11/2023