Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Restaurateur > fidéliser, formation > Gérer, Vendre
Combien vous coûte la perte d’un client ?

La perte d’un client pour un restaurant peut avoir un coût significatif, mais calculer précisément ce coût dépend de plusieurs facteurs et peut varier considérablement d’un établissement à l’autre.

Pour estimer le coût de la perte d’un client, il faut considérer les éléments suivants :

  1. Références et bouche-à-oreille : Un client satisfait peut recommander le restaurant à des amis et à la famille, générant ainsi des clients supplémentaires sans frais de marketing. À l’inverse, la perte d’un client peut également signifier la perte de ces références potentielles.
  2. Coût d’acquisition de nouveaux clients : Attirer un nouveau client coûte généralement plus cher que de conserver un client existant, en raison des dépenses marketing et promotionnelles.
  3. Impact sur la réputation : Les clients insatisfaits peuvent laisser des avis négatifs en ligne, ce qui peut dissuader de futurs clients potentiels de visiter le restaurant. On sait qu’une mauvaise expérience d’un...
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Restaurateur ou un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 01/10/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 26/02/2024