Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Restaurateur > IRP, prix de vente, ROP > Gérer
Comment mesurer la réaction des clients face aux prix ?

Il est difficile de mesurer une réaction face à une variation de prix ou d’une promotion, en particulier pour un Restaurant. En effet, vous proposez différentes gammes de produits (apéritifs, entrées, plats principaux, fromages, desserts, bières, vins blanc, vins rouges, eaux …) avec des prix distincts.

Par conséquent, il va falloir définir clairement ce que vous cherchez à comprendre car tout est une question de perception dans la valeur d’un prix.

On va donc s’intéresser à chaque gamme de produit pour mesurer la sensibilité des clients aux changements de prix de leurs produits ou services. .

On utilise un outil : l’IRP (l’Indice de Réponse aux Prix). Vous allez comparer le prix moyen offert (PMO qui est l’addition de tous les prix de vente TTC divisée par le nombre de produits de la gamme concernée) avec le prix moyen demandés (PMD qui est le chiffre d’affaires TTC divisé par le nombre de produits vendus).

L’IRP se calcule de la...

La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Restaurateur ou un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 21/02/2023 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 14/11/2023