Entrepreneurs, Créateurs, Repreneurs, accédez à des ressources en ligne 24h/24 pour obtenir des conseils immédiats, précieux et sécurisés.

Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > eurl, sarl, SAS, sasu > transmettre
Comment optimiser fiscalement la transmission de ma société ?

Optimiser fiscalement la transmission d’une société requiert une planification stratégique et une compréhension des différentes options fiscales disponibles. Voici quelques stratégies d’optimisation fiscale pour la transmission d’une société :

  1. Donation de parts ou actions : Utilisez des donations pour transmettre progressivement les parts ou actions à vos héritiers. Chacun bénéficie d’abattements renouvelables tous les 15 ans, ce qui permet de réduire les droits de donation.
  2. Pacte Dutreil : Ce dispositif offre une exonération partielle (75%) des droits de donation et de succession pour la transmission d’entreprises sous condition d’engagements de conservation des titres et de poursuite de l’activité.
  3. Démembrement de propriété : Procédez à un démembrement des parts de la société (usufruit et nue-propriété) pour réduire la valeur taxable lors de la transmission....
La réponse complète est réservée aux abonnés. Pour découvrir toutes les réponses aux questions que vous vous posez, souscrivez à un Abonnement Entrepreneur du Bâtiment, un Abonnement Entrepreneur et cadre dirigeant, un Abonnement Créateur / Repreneur d’Entreprise ou un Abonnement Restaurateur. Merci de vous connecter si vous avez déjà un accès.
Publié le 27/02/2024 par Jean-Michel Lépineau
Dernière mise à jour le 27/02/2024