Existe-t-il des méthodes pour gérer mes réservations dans mon restaurant ?
La réponse est oui ! Il existe plusieurs méthodes pour gérer les réservations dans un restaurant, allant de systèmes simples à des solutions logicielles plus sophistiquées.
La réservation vous permet de limiter vos pertes, d’optimiser vos stocks et de maximiser votre taux d’occupation. Mais vous ne savez pas quelle option choisir pour gérer vos réservations.
Voici quelques méthodes courantes :
Cahier de réservations traditionnel : Une méthode classique consiste à utiliser un cahier où le personnel inscrit manuellement les réservations avec les noms, les numéros de téléphone, le nombre de couverts et l’heure de la réservation.
Feuilles de calcul informatisées : Les feuilles de calcul telles que Microsoft Excel ou Google Sheets peuvent être utilisées pour suivre les réservations. Elles offrent plus de flexibilité et de facilité pour changer les entrées par rapport au cahier de réservations.
Système de réservation par téléphone : Bien que traditionnel, le téléphone reste un moyen direct et personnalisé pour les clients de faire des réservations. Il est essentiel de disposer d’un personnel formé pour gérer les appels de manière professionnelle. Mais est-ce la bonne solution. En effet, répondre au téléphone, surtout au moment du service (plus d’un tiers des demandes de réservations), peut devenir particulièrement chronophage (exige de la disponibilité du personnel d’accueil) et perturbant pour la fluidité du service et la clientèle présente en attente. Les conséquences sur le service peuvent être désastreuses. De plus, elle présente un coût financier non négligeable et générer un stress pour votre personnel (ce qui peut se ressentir au téléphone lors de la prise de réservations). A tout ceci, il faut rajouter le brouha ambiant du restaurant qui ne vous permet pas de bien comprendre la demande téléphonique (heure, date, nom, nombre de convives, tél , etc…), amplifié par une clientèle étrangère non francophone. Enfin, le chef de rang peut être perturber par ses ajouts,...