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Vous devez vous reposer sur cinq grandes dimensions pour évaluer les compétences d’un candidat : le savoir-faire, la connaissance, le comportement, les aptitudes et la motivation.
Pour les deux premières, il s’agit principalement des compétences techniques (hard skills). Par exemple, la connaissance de règles de sécurité, d’un langage informatique ou toute autre maîtrise liée au métier qui peut s’avérer précieuse pour l’employeur.
Pour la troisième et quatrième dimension, on parle de soft skills : le comportement qui peut être évalué grâce à des mises en situation et les aptitudes que nous évaluons uniquement grâce à des tests sur le raisonnement verbal et numérique notamment.
Enfin, vous testerez la motivation des candidats grâce à des questions sur son parcours et ses choix.
Lors d’un recrutement, les deux dimensions qui nous paraissent les plus essentielles sont la motivation et le comportement. Le reste peut s’apprendre !
Votre priorité, c’est d’identifier chez une personne sa capacité à acquérir ou perfectionner des compétences techniques.
Les compétences d’un candidat peuvent être classées en différentes catégories, qui permettent de dresser un profil complet de ses capacités et de son potentiel pour un poste spécifique. Voici les formes les plus courantes de compétences :