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Nos dernières réponses (25)
Entrepreneur du bâtiment, comment bien estimer mes devis, gérer mes achats et optimiser mes ressources pour rester rentable ?
Entrepreneur du bâtiment > Marges, stratégie > Acheter, Gérer
En tant qu’entrepreneur du bâtiment, bien estimer vos devis, gérer efficacement vos achats et optimiser vos ressources sont essentiels pour assurer la rentabilité de votre entreprise. Une mauvaise gestion à ces niveaux peut rapidement conduire à des pertes financières. Nos conseils pratiques sont : 1. Bien estimer vos devis L’estimation précise des devis est cruciale pour éviter les mauvaises surprises financières et satisfaire vos clients. Une visite sur site est souvent indispensable pour évaluer...
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Comment rentabiliser mon restaurant tout en offrant une expérience de qualité à mes clients ?
Restaurateur > expérience client, Marges > Gérer
Rentabiliser un restaurant tout en offrant une expérience de qualité est un équilibre subtil entre la gestion des coûts, l’optimisation des revenus et la satisfaction client. Voici plusieurs stratégies pour atteindre cet objectif : 1. Optimisation des coûts sans sacrifier la qualité Contrôle des achats et des stocks : Réduire le gaspillage alimentaire en achetant des quantités ajustées et en optimisant la gestion des stocks. Utiliser des ingrédients de saison, souvent moins coûteux, et planifier...
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Comment connaître les coûts, les marges bénéficiaires de mon entreprise ?Et comment mon entreprise sera-t-elle financièrement viable à long terme ?
Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > Marges, stratégie > Gérer
Pour bien gérer votre entreprise et assurer sa viabilité financière à long terme, il est essentiel de comprendre et de calculer avec précision vos coûts, vos marges bénéficiaires, et de déterminer comment garantir la viabilité financière de votre activité. Nous vous proposons de procéder par étape : Connaître les coûts de votre entreprise Il est crucial d’identifier et de classer tous les coûts que vous engagez pour exploiter votre entreprise. Ceux-ci se répartissent en deux grandes catégories...
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Comment générer des marges supplémentaires en diversifiant votre restaurant ?
Restaurateur > click & collect, coworking, livraison, Marges > Gérer, Vendre
Le restaurant est un lieu de vie où l’on ne vient pas seulement manger mais aussi pour vivre une ou des expérience(s). Mais le client devient moins fidèle, préférant se faire livrer son plat préparé et dîner dans son canapé devant la télé ! Il existe des solutions pour ne pas perdre le client sans impacter sur votre organisation et le montant de vos charges. Vous allez augmenter virtuellement votre nombre de couverts au travers de plateforme de livraison, avec une marge plus importante en économisant...
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Comment contrôler les coûts variables dans un restaurant ?
Restaurateur > coût variable, formation, Marges > Gérer
Après avoir mis au point le service qui vend, permettant d’augmenter la facture de vos clients, vous allez optimiser les coûts variables et les pertes. Rappelez-vous que votre premier euro de bénéfice supplémentaire passe par un euro d’achat en moins ! Augmentez vos ventes augmentent vos achats, c’est ce que l’on appelle un coût variable. Votre premier objectif va être de sensibiliser et de former votre personnel à limiter les pertes, à maîtriser les coûts variables. Comment augmenter votre...
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Pourquoi certains restaurants mettent les clés sous la porte ?
Restaurateur > Marges > Créer, Reprendre
On pourrait croire qu’un service médiocre ou des plats cuisinés de mauvaise qualité entrainerait nécessairement une fermeture rapide. Et bien , non ! Les restaurants qui ferment leur porte ne dégagent pas assez de marges pour couvrir leur charges. Tout simplement ! Les restaurants peuvent mettre la clé sous la porte, c’est-à-dire fermer leurs portes définitivement, pour de nombreuses autres raisons. Le secteur de la restauration est notoirement difficile, avec de faibles marges bénéficiaires et...
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Quelles qualités posséder pour devenir un bon acheteur ?
Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > acheteur, formation, Marges > Acheter
Connaître et avoir les compétences techniques ne suffit pas pour devenir un bon acheteur. Son état d’esprit doit l’amener en permanence vers les intérêts de l’entreprise. Pour devenir un bon acheteur dans un contexte professionnel, vous devez inverser les forces en présence. En effet, les commerciaux des fournisseurs sont généralement bien formés, et sous la pression de leurs objectifs de vente à tenir, ils sont de fait en position de force face à vous. Votre objectif sera de transformer le fournisseur...
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Comment renforcer la marge brute de votre restaurant ?
Restaurateur > marge brute, Marges > Gérer
Renforcer la marge brute d’un restaurant implique l’optimisation de la différence entre les coûts des biens vendus (principalement les coûts alimentaires et les boissons) et les revenus générés par ces ventes. Vous devez avant toute mise en place de stratégie connaître votre capacité à générer du chiffre d’affaires. Cela passe par un bon produit (réponse à la demande du client avec un prix acceptable, une qualité et un service irréprochables) qui va suivre les évolutions du marché pour satisfaire...
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Comment calculer les différentes marges en restauration ?
Restaurateur > marge de sécurité, marge opérationnelle, Marges, rentabilité > Gérer
Il existent de nombreuses marges qui sont utilisées comme indicateur de gestion et de performance. Ces marges ne sont pas obligatoirement remises par votre expert comptable. Mais elles présentent chacune un intérêt. Dans un premier temps, vous allez identifier les charges fixes et les variables. Vous allez donc les différencier selon qu’elles soient liées ou pas à l’activité, c’est à dire au chiffre d’affaires généré. En général, les charges variables concernent les achats de matières premières...
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Comment assurer la rentabilité de mon restaurant ?
Restaurateur > Marges, rentabilité > Gérer
Tout est question de méthodes et bonnes pratiques. Votre objectif sera de toujours maximiser votre rentabilité en veillant à l’acceptabilité du client à vos offre de prix Comment mesurer la réaction des clients face aux prix ?  Car l’augmentation des prix de vente n’est pas la seule source d’optimisation des marges. On commence par déterminer son offre menu en cohérence avec la zone de chalandise et le concept de restauration proposé. Ensuite, on définit pour chaque plat sa fiche technique de...
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Quelles sont les marges à surveiller d’un restaurant et comment les optimiser ?
Restaurateur > Marges > Gérer
Les marges à surveiller dans un restaurant sont essentielles pour assurer la rentabilité et la pérennité de l’entreprise. Voici les principales marges à garder à l’œil, ainsi que des suggestions pour les optimiser : Marge sur Coût des Marchandises Vendues (CMV) : La marge sur CMV (également appelée marge brute) est la différence entre le coût des marchandises vendues (ingrédients et boissons) et les revenus générés par leur vente. Pour l’optimiser : Négociez de meilleurs tarifs avec les fournisseurs....
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Comment optimiser la marge brute de mes plats cuisinés ? 
Restaurateur > Marges > Gérer
Pour optimiser la marge brute de vos plats cuisinés dans votre restaurant, vous pouvez suivre ces étapes : Analyse détaillée des coûts : Évaluez le coût de chaque ingrédient utilisé dans vos plats. Cela vous aidera à identifier où se situent les coûts les plus élevés et où des économies peuvent être réalisées. Gestion des stocks : Contrôlez efficacement vos stocks pour réduire le gaspillage. Réalisez des inventaires fréquents et utilisez des techniques comme le FIFO (First In, First Out) pour garantir...
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Quelle est la différence entre la marge commerciale et la marge brute ?
Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > Marges > Gérer
Ces deux marges se calculent par la différence entre le prix de vente HT et le coût d’achat HT. Mais elles se différencient selon le type de vente. En effet, la marge commerciale concerne les entreprises qui revendent des...
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Comment mesurer la contribution de vos plats cuisinés à la marge brute ?
Restaurateur > Marges > Gérer
Pour mesurer la contribution de vos plats cuisinés à la marge brute de votre établissement, il faut calculer la marge brute par plat et en déduire la contribution globale de ces plats à la marge globale. Voici comment procéder : Calculez le coût des marchandises vendues (CMV) par plat : Déterminez le coût des ingrédients et des matières premières nécessaires pour préparer chaque plat. Cela inclut les aliments, les condiments, les épices et toute autre marchandise utilisée. Déterminez le prix...
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Quel est l’impact des pertes évitables sur la marge brute d’un restaurant ? Quoi faire pour réduire ces pertes ?
Restaurateur > Marges > Gérer
Les pertes évitables dans un restaurant peuvent avoir un impact significatif sur la marge brute, qui est la différence entre les revenus générés par les ventes et le coût des marchandises vendues (essentiellement les coûts alimentaires et des boissons). Des pertes élevées entraînent une augmentation des coûts et diminuent donc la marge brute. Les pertes évitables dans un restaurant peuvent inclure : Gaspillage alimentaire : résultats d’une mauvaise gestion des stocks, d’une surproduction, ou de...
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Comment maintenir la marge brute lors de la transformation de matières premières en plat cuisiné ?
Restaurateur > Marges > Gérer, Produire
La fiche technique doit être établie par le chef de cuisine et vous-mêmes. Elle servira de guide à la personne qui transforme. Tout écart engendrera une perte de marge brute. Maintenir une marge brute saine lors de la transformation de matières premières en plats cuisinés est essentiel pour la rentabilité d’un restaurant. Voici plusieurs stratégies pour y parvenir : Contrôle des coûts : Achetez les matières premières en gros ou négociez des tarifs préférentiels avec les fournisseurs pour réduire...
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Pourquoi contrôler mes achats pour préserver la marge brute ou la marge commerciale de mon entreprise ?
Créateur d'entreprise, Entrepreneur du bâtiment, Repreneur d'entreprise, Restaurateur > Marges > Acheter, Gérer
Contrôler les achats est vital pour préserver la marge brute ou la marge commerciale de votre entreprise car cela a un impact direct sur votre rentabilité. Le contrôle des achats vous permet de : Minimiser les coûts : Acquérir des marchandises ou des matières premières au meilleur coût possible réduit les dépenses directes, ce qui augmente la marge brute de l’entreprise. Des achats non contrôlés peuvent conduire à des dépenses superflues ou à payer un prix plus élevé que nécessaire. Éviter les...
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Quelle est l’incidence des offerts sur la marge globale de mon restaurant ?
Restaurateur > Marges, offert > Gérer
Dans le contexte d’un restaurant, les “offerts” font référence à des biens ou services qui sont donnés gratuitement aux clients. Cela peut inclure des amuse-bouches, des apéritifs, des digestifs, des desserts, ou même des repas complets offerts pour des raisons diverses (fidélisation de clientèle, compensation pour une erreur de service, etc.). Cela devient même une habitude pour vous par convivialité d’offrir un verre ou un café à vos clients. Mais il faut trouver le bon équilibre pour ne pas trop...
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Quand contrôler ma marge brute ?
Restaurateur > Marges > Gérer
Vous pensez peut-être manquer de temps ou de personnel pour cette tâche, mais attendez de voir l’impact des pertes sur votre marge brute, cela pourrait vous surprendre. Si vous ne le faites pas, il pourrait...
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Comment contrôler mes marges ?
Restaurateur > Marges, tableau de bord de gestion > Gérer
La création d’un tableau de bord pour contrôler les marges en restauration requiert de surveiller certains indicateurs clés. Nous vous joignons un modèle avec exemple. Voici une structure basique pour un tel tableau, qui pourrait être adaptée et étoffée selon les besoins spécifiques de votre établissement : Tableau de Bord de Contrôle des Marges en Restauration Informations Générales Période de Référence : [Date de Début] à [Date de Fin] Indicateurs de Ventes Ventes Totales : [Montant] Ventilation...
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