Quelles sont les questions à ne jamais prononcer devant le client à table ?
Dans la manière de communiquer avec les clients installés à table, il est cruciale pour maintenir une ambiance agréable et professionnelle de ne pas prononcer les phrases suivantes. Ces phrases servent uniquement la personnes qui les pose, pas le client ! Elles montrent de l’indifférence et limitent les opportunités de ventes.
Voici une liste de questions et de commentaires que nous avons relevé lors de nos visites d’audits, et qui devraient être évités devant les clients à table :
« C’était mauvais, n’est-ce pas ? » : Questionner la qualité de la nourriture de manière négative peut suggérer un manque de confiance dans le restaurant et mettre le client mal à l’aise.
« Vous n’avez pas aimé ? » : Si le client a laissé de la nourriture dans son assiette, évitez de supposer qu’il n’a pas apprécié. Il peut y avoir d’autres raisons.
« Êtes-vous prêts à commander maintenant ? » : Posée d’un ton impatient, cette question peut faire sentir aux clients qu’ils doivent se dépêcher.
« Pourquoi ne prenez vous pas de dessert ou d’entrée ? » : Evitez de juger les choix des clients ou de les mettre dans une position où ils se sentent obligés de se justifier.
« Vous prenez ça ? » : Exprimer du jugement ou de la surprise concernant les choix des clients est inapproprié.